Secteur Cosmétique

Secteur professionnel Cosmétique

Pour des élèves qui souhaitent travailler:

Dans des entreprises :

  • agroalimentaires (biscuiteries, fromageries, charcuteries, …)
  • pharmaceutiques
  • cosmétiques

Dans des laboratoires d’analyse.

Dans le domaine des Bio Industries et Laboratoire, le lycée agricole de Saint-Flour dispose :

    •  D’un Atelier Technologique de transformation de produits carnés et de fruits et légumes qui a pour rôles :

La découpe de viande et la fabrication des charcuteries, salaisons et plats cuisinés. (Il emploie 10 salariés et transforme 100 tonnes de matières premières par an)
Il sert de support aux travaux pratiques et aux stages des élèves. Il permet l’expérimentation et la mise au point de nouveaux produits.

      • D’un laboratoire de Génie Alimentaire dans lequel différents pilotes industriels permettent les fabrications Agro Alimentaire en petite série.
        (Jus de pomme, tomme fraîche, beurre, crème dessert, produits de panification, compote, pâtes de fruits, fabrication de glaces …)
      • De 4 laboratoires spécialisés dans les techniques d’analyses dont :
        un laboratoire de microbiologie équipé d’un PSM (Poste de Sécurité Microbiologique)
        un laboratoire de biochimie, pharmacie galénique et cosmétique

RENSEIGNEMENTS: EPLEFPA de Saint-Flour
Tél : 04 71 60 08 45
E-mail : lpa.st-flour@educagri.fr

RENSEIGNEMENTS: CFPPA de Saint-Flour
Tél : 04 71 60 35 62 – Fax : 04 71 60 67 80
E-mail : cfppa.st-flour@educagri.fr

Les métiers

La filière PIPAC (Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques) forme des bacheliers qui assurent aux consommateurs la production d’aliments, de médicaments et de produits cosmétiques de qualité.Ils peuvent être :

  • Opérateurs de transformation : Ils ont en charge une des étapes de la fabrication d’un aliment, d’un médicament ou d’un produit cosmétique.
  • Responsable de ligne de fabrication (composée de machines automatisées) : Ils effectuent les réglages, contrôlent l’approvisionnement en matières premières et surveillent le déroulement des opérations.
  • Agents de laboratoire : En début de chaîne, ils vérifient les ingrédients de base. En bout de chaîne, ils contrôlent la qualité du produit fini qui doit être irréprochable en réalisant des tests d’hygiène.
  • Agents chargés de la qualité : Ils participent au respect des bonnes pratiques de sécurité, d’hygiène et de qualité en place dans l’entreprise. Fiche ONISEP.
  • Opérateur de ligne en agroalimentaire. Fiche ONISEP
  • Pilote de ligne automatisée en agroalimentaire-pharmaceutique. Fiche ONISEP.

Brochures de formations

France 3 parle de nous!

Bac Pro PIPAC

La formation se déroule sur 3 années scolaires organisées entre la 2nde Pro ABIL et le bac Pro PIPAC.
Les enseignements professionnels représentent 1472 h, les enseignements généraux 1428 h.

L’enseignement professionnel en 2nde professionnelle a 2 objectifs :
  • Faire découvrir les secteurs liés au processus de transformation dans le domaine des agro-bio-industries :
    • La transformation des produits
    • et les contrôles en agriculture, environnement et bio-industries;
  • Faire acquérir un début de professionnalisation et préparer à la poursuite en Bac Pro PIPAC.
Sur une année scolaire, la formation comprend :
  • 30 semaines de cours
  • 5 semaines de stage
  • 1 semaine de stage collectif

  

Spécificité de l’établissement : l’EIE (Enseignement à l’initiative de l’Etablissement)
  • Contrôle qualité cosmétique
  • Découverte du milieu montagne par la pratique du ski
 
Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques » (PIPAC) est un opérateur de production hautement qualifié. Selon le secteur ou la taille de l’entreprise, il occupe un emploi d’opérateur de production pouvant évoluer vers un poste de conducteur de ligne. Il peut parfois travailler en laboratoire de contrôle qualité de l’entreprise.

Activités visées :

Les activités de l’opérateur de production titulaire du baccalauréat professionnel « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques » consistent à conduire tout ou partie d’une fabrication pour cela il doit :

  • réaliser les interventions techniques et la maintenance de premier niveau des équipements de son secteur de production ;
  • réaliser les prélèvements et les auto-contrôles en vue des ajustements des paramètres nécessaires à la production ;
  • réaliser les prélèvements en vue du contrôle qualité réalisé au laboratoire ;
  • réaliser les opérations de bio-nettoyage pour la maîtrise des contaminations ;
  • organiser son travail dans le respect des procédures établies ;
  • appliquer la stratégie de l’entreprise en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement (QHSE) ;
  • communiquer à l’oral et à l’écrit avec les différents interlocuteurs à l’interne et à l’externe, en maitrisant les outils professionnels d’usage ;
  • Utiliser les systèmes informatisés liés au suivi ou au pilotage de la fabrication.
Les enseignements professionnels doivent amener le titulaire d’un bac pro à :
  • Conduire des opérations de production en bio-industries
  • Contribuer à la maîtrise de l’environnement de production (Adopter une attitude professionnelle. Contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité et au respect de l’environnement naturel. Analyser les risques pour participer à la mise en œuvre de mesures de prévention. Maîtriser les opérations de bionettoyage en fonction de la zone de production. Communiquer à l’oral, à l’écrit, à l’aide d’un système numérique professionnel)
  • Réaliser les Contrôles en production et en conditionnement (Réaliser un prélèvement, un auto-contrôle. Réaliser l’analyse de l’échantillon au laboratoire de contrôle qualité. Exploiter le résultat d’un contrôle qualité. Communiquer un résultat de contrôle).
Les enseignements généraux :
  • Mathématiques
  • Économie – gestion
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante : Anglais
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Éducation socio-culturelle
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)
Modalités d’enseignement :
  • Travaux pratiques
  • Cas concrets
  • Co-interventions (Matières professionnelles / Matières générales)
  • Réalisation d’un projet (réalisation d’un projet effectué seul ou en groupe avec l’aide d’enseignant d’une ou plusieurs disciplines)
  • Stages / Périodes de formation en milieu professionnel :
    • 8 semaines en 1ère
    • 6 semaines en terminal
  • Accompagnement personnalisé / Soutien au parcours
Modalités d’évaluation :

Une partie du diplôme est acquis par des évaluations tout au long des 2 années et des épreuves en fin de terminale.