Secteur Commerce

Ce BTS est porté par une équipe pluridisciplinaire des lycées de Haute-Auvergne et Louis Mallet permettant aux étudiants de bénéficier des compétences des 2 établissements publics de Saint-Flour inscrits dans une dynamique de projets et de réussite.

Les champs de compétences développés au cours des 2 années de formation sont les suivants :

• Contribution à la politique mercatique et commerciale de l’entreprise
  • Relations commerciales
  • Logistique commerciale
  • Management et animation de l’équipe commerciale
  • Anticipation, conseils et valorisation des produits.

Au terme de la formation, les étudiants maîtriseront les aspects scientifiques, techniques, juridiques liés à la production :

• connaissance des processus et des règles d’hygiène,
  • de la chaîne alimentaire,
  • des méthodes de transformation et de fabrication,
  • des indicateurs de qualité (label, certificat de conformité)

Ces jeunes auront également des connaissances générales du marché sur lequel ils seront conduits à évoluer ainsi que de la politique commerciale française et des organismes internationaux, des connaissances en marketing, en gestion, etc.

La formation est enrichie par des mises en pratique lors d’actions commerciales avec des partenaires mais aussi au sein de la boutique « LE GOÛT DU SAVOIR » ouverte début 2020 sur le site du lycée Louis Mallet.

RENSEIGNEMENTS: EPLEFPA de Saint-Flour
E-mail : lpa.st-flour@educagri.fr

RENSEIGNEMENTS: CFPPA de Saint-Flour
E-mail : cfppa.st-flour@educagri.fr

Les métiers

Le profil commercial et technique des étudiants permet uen insertion professionnelle facilitée (au delà de 90%) avec un large éventail d’emplois possibles:

• Commercial(e) en PME PMI dans tout secteur.
  • Vendeur(se) de terrain.
  • Responsable de rayon.
  • Commercial(e) en entreprise agroalimentaire.
  • Chargé(e) de clientèle, responsable de produits.
  • Attaché(e) Commercial(e).
  • Chef des ventes.
  • Technicien(ne) Conseil.
  • Technico-commercial(e) en agriculture.