Exploitation agricole

Exploitation Agricole

Le lycée agricole de Saint-Flour dispose d’une exploitation agricole, unité de production à taille réelle et à vocation pédagogique avec :

• Une production vaches laitières de race Montbéliarde
  • Une production vaches allaitantes de race Aubrac
  • Une production ovine de race Blanche du Massif Central
  • 135 Ha (prairies, céréales, culture de la lentille,…)

Elle a plusieurs missions :

• produire
  • former
  • innover et expérimenter
  • mener des actions de développement
  • participer à l’animation du territoire

L’exploitation agricole se compose de :

– 135 ha dont 10 ha de céréales, 1,5 ha de lentille blonde de Saint-Flour, 0,5 ha de pomme de terre de Villedieu et 123 ha de prairie dont 45 ha non mécanisables.

– 25 Vaches Allaitantes de race Aubrac en sélection. Une conduite en croisement charolais à 30% sur les moins bonnes vaches pour augmenter la conformation des produits. Les débouchés sont la vente de broutards pour l’Italie, de reproductrices (génisses et vaches) ainsi que de réformes en vente directe.Le troupeau est inscrit à l’UPRA Aubrac et au Contrôle de Croissance.

– 20 Vaches Laitières de race montbéliarde en sélection, 152 000 L de quota laiterie et 10 000L en vente directe. Le troupeau est inscrit au Contrôle Laitier du Cantal.

– 200 Brebis de race Blanche du Massif Central (BMC) en sélection, production d’agneaux de boucherie, de jeunes béliers pour le haras de la race et de reproductrices. Le troupeau est inscrit à l’UPRA ROM et au Contrôle de Croissance. Il est conduit en 3 agnelages en 2 ans.

– 2,5 UTH salariés de droit privé, 2 animaliers et un mi-temps chauffeur et entretien, 1 Directeur.

– 12900 h élèves et stagiaires effectives (10573 h de Travaux Pratiques et 2289 h de stage)

L’exploitation est propriétaire des matériels de traction (Tracteurs de 65, 80 et 120CV) et de fenaison ainsi que du matériel d’élevage. Elle est adhérente à 3 CUMA pour le compostage, le matériel de travail du sol, de semis et d’épandage.
Elle accueille quotidiennement de septembre à mai des apprenants de formation initiale et continue de niveau IV et V, bientôt de niveau III.

1. Le foncier

La surface agricole utile (SAU) de l’exploitation est de 135 ha pour l’année 2014. La SAU se compose de :

• 40 ha de terres labourables
  • 55 ha de prairies naturelles mécanisables
  • 40 ha de prairies naturelles non mécanisables (forte pente)

2. L’assolement

Pour l’année 2014 où la surface était de 135 ha, l’assolement était le suivant :

• Céréales (triticale) : 10 ha
  • Lentille blonde de Saint-Flour : 1,5 ha
  • Pomme de terre de Villedieu : 0,5 ha
  • Prairies temporaires : 27 ha
  • Prairies permanentes : 96 ha

3. L’atelier bovin lait

Le troupeau est composé de 20 vaches laitières Montbéliardes. Le taux de renouvellement élevé (40%) permet la vente de vaches reproductrices. Les génisses sont toutes élevées et conduites en vêlage à 2 ans. Les vêlages sont saisonnés sur les mois d’Aout à Novembre.

Le quota laiterie est de 150 000 litres et le quota vente directe est de 10 000 litres. Le lait est produit sous cahier des charges de l’AOP Cantal.

L’alimentation hivernale des vaches laitière est composée d’ensilage d’herbe et de foin. Le potentiel laitier est d’environ 8000L par vache.

La vente directe est pratiquée sur 1 veau par an. Quelques réformes jeunes sont valorisées sur le self de l’EPL.

4. L’atelier bovin viande

Créé en 1999, le troupeau de race Aubrac comprend 25 vaches. Cet élevage naisseur produit des broutards. Des animaux de race Aubrac sont consommés par les élèves sur le self du lycée.

Malgré le fait que les bêtes soient écornées, certaines d’entre elles ont eu du succès dans les différents concours de race réalisés. Le trophée national des lycées agricoles, vitrine pour l’établissement, est réalisé avec une vache et un veau de ce troupeau.

La vente directe est pratiquée pour les jeunes vaches de réforme et les génisses de 30 mois, et donne de très bons résultats en termes de valorisation. Les autres animaux de réforme sont valorisés en Label Rouge Bœuf Fermier Aubrac.

5. L’atelier ovin viande

Composé de 200 brebis de race Blanche du Massif Central, l’élevage ovin est conduit en système accéléré « 3 agnelages en 2 ans » avec des mises bas sur 3 périodes : Mars, Aout et Novembre.

Toutes les femelles non gardées pour le renouvellement sont vendues pour la reproduction. De plus, près de 15% des mâles sont testés au centre d’évaluation de la race. Les agneaux de boucherie sont valorisés en partie sous le Label Rouge des Pays d’Oc.

Les projets de l'exploitation agricole

Projet d’établissement

Les perspectives du projet d'établissement Approvisionner le self avec la viande de l’exploitation Lancer un label pour valoriser les agneaux