Vous êtes ici > Accueil  > Actualités > Actualité

le concours Régalime des 2nde Pro ABIL

Du 13/06/2018 au 13/06/2019

Le concours s'adresse aux élèves de classe de seconde de lycée d'enseignement général et technologique ou d'enseignement agricole (dispensant des formations du même type) situés  sur le territoire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les activités conduites dans le cadre du concours, doivent mobiliser plusieurs disciplines ainsi que des partenaires du domaine de l'Alimentaire.

Le but est de faire réfléchir les élèves sur les problématiques de l'alimentation locale et de faire rencontrer le monde de l'éducation et la filière alimentaire.

Le meilleur projet sera celui qui valorisera au mieux le produit, le métier prenant compte les aspects techniques et scientifiques et le développement durable.

L'équipe vainqueur se voit offrir une visite dégustation chez un chef étoilé de la région.

La classe de 2nde Pro Abil a donc travailler durant quelques mois sur le jambon sec d'Auvergne sous signe de qualité IGP en partenariat avec l'entreprise Cantal Salaisons Teil S.A. située à Aurillac. C'est le responsable qualité de cette entreprise qui parraine notre classe.

Les élèves réalisent un dossier d'une quinzaine de pages sur le produit , l'entreprise, les métiers, le développement durable puis nous sommes allés présenté notre projet devant un jury de professionnels à Lyon.