Lycée Agricole St Flour

Lycée Agricole St Flour
  • Région Auvergne
  • Grandeur Nature
  • Europe
  • Accueil Lycée Agricole de St Flour
  • Contact
Vous êtes ici > Accueil  > L'EXPLOITATION AGRICOLE > Présentation

Présentation

 L'exploitation agricole se compose de :

- 135 ha dont 10 ha de céréales, 1,5 ha de lentille blonde de Saint-Flour, 0,5 ha de pomme de terre de Villedieu et 123 ha de prairie dont 45 ha non mécanisables


                           


            - 25 Vaches Allaitantes de race Aubrac en sélection. Une conduite en croisement charolais à 30% sur les moins bonnes vaches pour augmenter la conformation des produits.  Les débouchés sont la vente de broutards pour l’Italie, de reproductrices (génisses et vaches) ainsi que de réformes en vente directe. Le troupeau est inscrit à l’UPRA Aubrac et au Contrôle de Croissance

            - 20 Vaches Laitières de race montbéliarde en sélection, 152 000 L de quota laiterie et 10 000L en vente directe. Le troupeau est inscrit au Contrôle Laitier du Cantal.

            - 200 Brebis de race Blanche du Massif Central (BMC) en sélection, production d’agneaux de boucherie, de jeunes béliers pour le haras de la race et de reproductrices. Le troupeau est inscrit à l’UPRA ROM et au Contrôle de Croissance. Il est conduit en 3 agnelages en 2 ans.

            - 2,5 UTH salariés de droit privé, 2 animaliers et un mi-temps chauffeur et entretien, 1 Directeur

            - 12900 h élèves et stagiaires effectives (10573 h de Travaux Pratiques et 2289 h de stage)

L’exploitation est propriétaire des matériels de traction (Tracteurs de 65, 80 et 120CV) et de fenaison ainsi que du matériel d’élevage. Elle est adhérente à 3 CUMA pour le compostage, le matériel de travail du sol, de semis et d'épandage.

Elle accueille quotidiennement de septembre à mai des apprenants de formation initiale et continue de niveau IV et V, bientôt de niveau III.