Vous êtes ici > Accueil  > L'EPLEFPA > Missions

Missions

L’enseignement agricole et la formation professionnelle agricoles publics assurent les cinq

Missions suivantes :

1. Ils assurent une formation générale, technologique et professionnelle;

2. Ils participent à l'animation et au développement des territoires ;

3. Ils contribuent à l'insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et à l'insertion sociale et professionnelle des adultes ;

• des jeunes par leur participation au sein des instances du lycée, leur implication dynamique de projets professionnels et culturels, leur participation à l'association sportive et culturelle de l'établissement.
  • des adultes en formation continue avec l'introduction dans leur cursus d'outils et de modules spécifiques à l'insertion.

4. Ils contribuent aux activités de développement, d'expérimentation et de recherche appliquée ;

L’animation du monde rural, l’expérimentation et le développement agricole
ont pour vocation de maintenir le tissu rural, favoriser la mise en place d'une agriculture durable, respectueuse de l'environnement et de la qualité alimentaire. En s'associant dans ces missions, les apprenants deviennent acteurs dans leur milieu de vie. Les centres sont des lieux de références techniques et économiques.

5. Ils participent à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l'accueil d'élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants. »