Lycée Agricole St Flour

Lycée Agricole St Flour
  • Région Auvergne
  • Grandeur Nature
  • Europe
  • Accueil Lycée Agricole de St Flour
  • Contact
Vous êtes ici > Accueil  > L'EPLEFPA > Historique

Historique

1. Construction du CFPPA et du lycée agricole.

           En 1976 sont acquis par la municipalité 39 hectares sur le site de Volzac, tous cédés gratuitement au Ministère de l’Agriculture sous promesse de la construction d’un établissement d’enseignement agricole. En premier lieu est construit le CFPPA.

 En 1981, le CFPAJ devient LPA (Lycée Professionnel Agricole). En 1983, grâce à un contrat Etat - Région, est signée la promesse de construction d’un lycée sur le site de Volzac, près des structures déjà existantes. La construction a lieu de 1985 à 1988. En 1976, la disparition du BAA a donné naissance au CFA (Centre de Formation d’Apprentis). Aujourd’hui, le lycée accueille une antenne d’apprentis du CFA d’Aurillac. En 1988 sont mises en place des formations en agro-alimentaire sous statut scolaire et, à partir de 1994, des formations au tourisme et à l'entretien de l'espace rural.

 

  1. Regroupement des différents centres en EPLEFPA

           Le décret d’application de la loi de 1985 sur la  décentralisation créant la mission locale des Etablissements Publics Locaux d’Enseignement Agricole (EPLEFPA). Les centres constitutifs (LPA, CFPPA, CFA) sont alors regroupés sous le couvert de l’EPLEFPA.

Ce dernier assure le suivi administratif et financier des différents centres, et aide à la mise en œuvre d’un projet global dans le respect de l’autonomie pédagogique de chaque centre. Il est sous la triple autorité du conseil régional, du préfet de région et du ministère de l’agriculture.

 

  1. Reconstruction du CFPPA et extension du LPA

 Le CFPPA financé par la Communauté de Communes du Pays de Saint Flour et le LPA financé par Le Conseil Régional D’Auvergne ont été mis en chantier en mai 2007 et les travaux se sont terminés en 2009. Le CFPPA procure à ses stagiaires un cadre de travail fonctionnel et confortable.


       4.   Rénovations

Les cuisines et le self ont été rénovés en 2013-2014. Dans la même année, un nouveau foyer et une salle de musculation ont vu le jour et sont mis à disposition des jeunes à compter de septembre 2014. Par ailleurs, l'ensemble du chauffage de l'établissement est dorénavent raccordé au réseau chaleur bois de Volzac. Toutes ces rénovations ont permis d'améliorer le confort et la qualité d'accueil  des différents apprenants.