• Grandeur Mature
Vous êtes ici > Accueil  > SECTION SPORTIVE FOOTBALL

SECTION SPORTIVE FOOTBALL

Comment s’inscrire ?

Ouvert à tous les jeunes scolarisés (garçons et filles) à partir de la seconde ou première.
Un dossier d’inscription au concours d’entrée dans cette section doit être demandé au secrétariat du lycée ou
à télécharger ici :

Date dépôt du dossier : Avant le 17 mai 2017 pour la journée de tests.

Date des tests (convocation) : Mercredi 17 mai 2017 à 14h au stade du lycée

Les critères de sélection sont tout d'abord l'étude du dossier scolaire (notes et comportement) puis de la motivation et des tests sportifs permettant d'évaluer les aptitudes footballistiques.

Pour les élèves déjà à la section : retour des dossiers complets le 17 mai 2017 (jour des tests). Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Le fonctionnement

Deux séances d'entraînement prévues à l'emploi du temps de la semaine. Entraînement et participation obligatoires à l'UNSS les mercredis après-midi. Mise en situation d'encadrement et d'animation notamment au sein de clubs et d'établissements scolaires partenaires : sur les créneaux d'entrainement, le mercredi ou sur tout autre créneau.

Les objectifs de la section et de l'atelier :

• Assiduité (séances d'entrainements ; UNSS ; événements ponctuels ; formations d'éducateur et d'arbitrage)

• S'affirmer comme joueur de niveau correct et favoriser la progression du niveau de pratique tout au long de la scolarité

• Acquérir les connaissances et compétences pédagogiques et techniques nécessaires à l'animation et l'organisation d'un club, la gestion d'une équipe, l'élaboration d'une séance d'entraînement adaptée à la catégorie d'âge.

• Développer la maîtrise des lois du jeu et des règles de l'arbitrage.

• Favoriser l'esprit d'initiative et le sens des responsabilités en participant à l'animation des équipes de jeunes footballeurs (7 à 14 ans), de publics variés (licenciés ou non), et en prenant en charge l'organisation d'un évènementiel (tournoi, match évènement, sortie...) et de projets en lien avec le football.

Diplômes préparés (obligatoires pour les élèves de la section sportive et facultatifs pour les jeunes de l'atelier « football »)

La section sportive prend en compte la nécessité de développer chez les jeunes joueurs différentes compétences. C'est dans ce cadre de bi-qualification qu'une préparation à différents diplômes sera proposée tout au long de la scolarité :

• Le certificat fédéral d'éducateur de jeunes footballeurs (CFF 1 et pour certains jeunes le CFF 2) - environ 4 séances (le mercredi après-midi) – en classe de première et de terminale.

• Sensibilisation à l'arbitrage (intervenant Ligue d'Auvergne ou District du Cantal).

• OPTION : les jeunes de la section sont inscrits à l’option sportive football (évaluation comptabilisée au baccalauréat).

Encadrement et coordination

1. Franck Fidelle : coordination pédagogique (enseignant EPS - LPA) et responsable préparation physique

2. Yvan Bordas : coordination pédagogique (enseignant EPS - LHA)

3. Mickaël Ajalbert : coordinateur sportif de la section (BE 1)